Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de couleurs
Carnet de couleurs
Archives
14 septembre 2011

Un lieu original et douillet

OK la rentrée est passée, on reprend notre rythme à 100 à l'heure: boulot, école, activités extra-scolaires, courses... j'en passe et des meilleures...

Et alors, je vais à contre courant et je vous parle vacances, détente, repos et "zen attitude"...

Voici un lieu pour les vacances, week-end et toute envie de pause: un lieu insolite, original et plein de charme:

Le gîte sous yourte, à Rives en Isère, où vous serez accueillis par des gens adorables et passionnés, Catherine et Michel, qui sauront vous faire partager leur amour pour la yourte, et son pays d'origine, la Mongolie.

L'avantage de ce type d'hébergement, c'est que l'on a l'agréable impression de doublement voyager: en Isère avec cette vue imprenable sur la Chartreuse et le Vercors, et vers les steppes mongoles avec cette yourte qui dévoilera ses symboles et ses coutumes, grâce aux explications captivantes de  Catherine et Michel, rendues encore plus vivantes par leurs récits de voyages.

P1060841

P1060905

La yourte est un vrai cocon de douceur, de sérénité, de couleurs. Sa rondeur en fait un lieu protecteur, enveloppant. Les meubles traditionnels en bois peint aux motifs colorés en font un endroit flamboyant. C'est un bonheur d'y loger !

Mais qu'est ce qu'une yourte?

C'est l'habitat traditionnel des peuples nomades en Mongolie. La yourte ou ger, est une sorte de grande "tente" ronde, facilement montable et démontable pour ce peuple très mobile. Elle est constituée d'une pièce unique, recouverte de feutre et d'une toile blanche décorée de frises aux motifs bleus.

L'intérieur est meublé de meubles en bois peints, où la symbolique des couleurs est très importante:

On y trouve du bleu, associé à la divinité, tandis que le orange représente le feu, l'énergie, la terre. Les motifs sont des entrelas, signe de l'infini.

Traditionnellement, un poêle est placé au centre de la yourte. Les piliers relient le ciel et la terre, tandis que l'ouverture au plafond favorive la communication et le lien de ceux-ci.

détails intérieur yourte

 

On entre dans une yourte par le pied droit, sans toucher le seuil (attention on se baisse, la porte est basse!!!)

Puis on circule dans le sens des aiguilles d'une montre.

Vous l'avez compris, la yourte n'est pas QUE magnifique, elle est aussi pleine de symboles, d'histoire, de rites... à découvrir!!!! dépaysement garanti !!!

détails ext yourte

 

Et l'extérieur, écrin de verdure inspire aussi la zen attitude, à prolonger avec les cours de yoga de Catherine.

Et ça c'est pas un plan idéal "détente"???.... Incontournable.

Pour plus d'infos, le site http://www.gite-yourte.fr/pourquoi_une_yourte.html

P1060828

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Carnet de couleurs
Newsletter
Publicité