Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de couleurs
Carnet de couleurs
Archives
27 avril 2010

Vert

vert_fin

Vert: le vert est une couleur dite secondaire, c'est à dire mélange de 2 couleurs primaires - le bleu et le jaune-.
Le vert est classé dans les couleurs froides; le rouge est son complémentaire ( à l'opposé dans le cercle chromatique): ces 2 couleurs fonctionnent donc bien en association.

Le vert évoque instantanément la nature, la végétation. Le printemps en particulier introduit son cortège de verts tendres, symbole de renouveau, de jeunesse, de croissance.
Le vert est équilibrant, tonifiant, optimiste. Il a un effet tranquillisant sur le système nerveux.
En chromothérapie, le vert favorise le bien-être en général, il procure détente physique et mentale. Il invite au calme et au repos, selon les nuances employées.
En Occident, le vert est synonyme de chance, d'espoir et de progrès. Il renforce le sentiment d'affirmation et l'estime de soi.

Mais le vert est une couleur contradictoire: il évoque aussi la superstition, la jalousie. Au théâtre par exemple le vert est banni;
Attention à son usage en décoration, le vert a la réputation de donner mauvaise mine.

Toutefois, pour ses vertus apaisantes et favorisant la concentration, le vert trouve aisément sa place dans des pièces de repos ou de travail: chambre, bibliothèque, bureau.
Les verts sombres sont plutôt classiques et sobres, tandis que les verts vifs, acides sont toniques, audacieux.
Le vert s'accorde facilement avec de nombreuses couleurs: rouges, roses (en  harmonie complémentaire), dégradés de bleus et autres verts ( en subtils camaïeux);enfin, il trouve un accord particulier avec les couleurs issues de la nature: marrons, beige, lin, taupe...

Publicité
Commentaires
Publicité
Carnet de couleurs
Newsletter
Publicité