Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de couleurs
Carnet de couleurs
Archives
20 juillet 2010

Déco de salon pas à pas

Voici mon dernier chantier peinture de ce mois de juillet : une pièce de vie salon/salle à manger qui avait sérieusement besoin d'un coup de neuf :

salon_la_capelle_avant

Le plafond tâché écrase la pièce. Le papier peint est défraîchi et porte les traces du temps. Des fils (internet et home cinéma), courent le long des murs;

travaux_la_capelle

Après avoir détapissé, il faut imprimer les murs placo avec une sous couche car cela n'avait jamais été fait, et c'est une étape essentielle et indispensable ! Puis reboucher les trous et fissures, et appliquer un enduit de lissage et poncer soigneusement pour un fini parfait avant de pouvoir peindre. Nous avons posé des corniches pour camoufler les fils du home cinéma. Le plafond est peint en blanc mat et donne déjà de la lumière et de la hauteur à la pièce.

Puis après tous ces longs travaux préparatoires vient l'étape de la couleur :

salon_la_capelle_apr_s

Trois murs sont peints couleur lin ce qui apporte douceur, lumière et profondeur ; le quatrième mur est couleur camel qui donne une touche déco et sur laquelle la cheminée est mise en valeur et où les objets déco d'inspiration ethnique ressortent à merveille.

Des rideaux en lin beige sont choisis côté salon, tandis que ceux de la salle à manger sont rouges pour réhausser ces couleurs neutres et l'ensemble se met en valeur. Les plafonniers sombres et bas sont changés au profit de spots qui donnent une touche moderne et éclairent mieux la pièce.

Enfin le coin télé est refait sur mesure :

coin_t_l__la_capelle 

Ce salon a gagné en luminosité, a retrouvé une harmonie et une unité qui le rendent accueillant et agréable.

Publicité
Commentaires
D
J'aime le buffet rouge profond. Je l'adopterai très volontier ! La table de cuisine me plait avec son coté linge brodé. J'ai l'impresion que cette cuisine merite quelques photos de plus pour satisfaire notre cuiriosité
D
Le coin home cinéma, s'intègre très bien dans cet espace. Il est souvent frustrant de voir ces écrans dans notre intérieur, car ils ne sont guère " déco". Le coté expo ethnique donne un coté aventures lointaine aux programme...
D
Elsa, bravo ! J'ai visité ton dernier chantier hier soir, et je trouve que c'est très reussi ! J'ai les mêmes murs en placo chez moi et je sais ce que cela représente comme travail de tout reprendre afin d'avoir un fond impeccable. La piece s'est redéfinie, avec son espace salon et sejour. La porte vitrée ouvrant sur l'entrée est une reussite. La cheminée nous parle de ses flambées futures. La classe ! Chic et simple à la fois.
Publicité
Carnet de couleurs
Newsletter
Publicité